Auriculotherapie Mios : Réflexologie Auriculaire

Qu'est-ce que l'Auriculothérapie ?

En premier lieu, L’Auriculothérapie Mios est une réflexologie axée sur les oreilles.

A ce sujet, l’ Auriculothérapie est une méthode très ancienne, qui a été découverte il y a plus de 50 ans par le Docteur Paul NOGIER, médecin Lyonnais et qui s’est ensuite, considérablement développée dans le monde.

Cette méthode thérapeutique repose sur la stimulation des zones réflexogènes situées essentiellement sur le pavillon auriculaire. L’oreille est un lieu réflexe très important grâce à son innervation très riche.

La réflexologie par l’oreille est utilisée pour apaiser divers troubles.

En effet, un postulat chinois énonce que chaque pavillon auriculaire recense plus de cent vingt centres d’acupuncture en relation avec différents points du corps. Un bilan énergétique permet d’émettre un rapport quant à l’état même de l’oreille. Selon les maux à traiter, quelques-uns de ces cent vingt points seront alors sollicités.

Grâce à une stimulation réflexe, on obtient une modification des troubles étant à l’origine des points douloureux dans l’oreille.
Par cette stimulation, la douleur du point détecté se résorbe en même temps que la pathologie.

La réflexologie auriculaire emprunte des voix réflexes. Tout comme la Réflexologie Plantaire, c’est à dire que la stimulation d’un point agit, par voix réflexe par l’intermédiaire du système nerveux sur l’organe correspondant.

Il faut savoir que les points d’auriculo-réflexologie ne se détectent que lorsque les organes correspondants souffrent.

Les bienfaits de l'Auriculotherapie Mios

L’ Auriculothérapie permet entre autre de :

  • Soulager les douleurs notamment les douleurs rhumatismales.
  • Agir à distance sur les organes défaillants.
  • Agir positivement sur le système nerveux et agir sur le sommeil.
  • Rétablir tout dysfonctionnement au niveau des organes tels que le foie, les poumons, la rate.
  • Soulager les douleurs localisées sur les épaules ou les genoux.
  • Lutter contre les addictions à l’instar du tabagisme ou encore de l’anorexie, les dépressions, les surplus pondéraux, la perte de libido et les allergies.

Pour résumé, on peut dire que le champ d’application de l’Auriculothérapie Mios est vaste et couvre toutes les parties du corps.

Les contre-indications : L’ Auriculothérapie est une pratique ouvert à tous, sauf dans certains cas particuliers. Elle est notamment interdite aux femmes enceintes, dans le cas d’hémorragie sévère ou de maladies infectieuses.