En ces temps tourmentés, il est évident que chacun de nous ait envie non seulement de sortir, mais surtout de retrouver cet endroit qui nous fait tellement du bien, ce lieu qui nous ressource. Donc, si vous commencez à avoir le moral qui flanche, je vous propose un petit exercice de Sophrologie…

SOPHROLOGIE EXERCICE

L'exercice du cou

Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit, les épaules relâchées, la tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale, vous fermez les yeux un instant…

Pour commencer, vous êtes à l’écoute de votre respiration, vous vous connectez à votre moi intérieur…

Vous allez prendre une profonde inspiration par le nez. Ensuite, respiration bloquée vous répétez dans votre tête la phrase suivante (que vous pouvez adapter avec vos mots) :

NON, je ne suis pas enfermé(e).

La dessus, vous tournez doucement votre tête de droite à gauche en faisant le mouvement du NON tout en bloquant bien votre respiration. Puis, quand vous n’avez plus d’air, vous soufflez par la bouche en laissant votre tête revenir dans son axe.

Recommencez deux fois ce mouvement.

Prenez le temps de ressentir ce qui se passe au niveau de vos cervicales. Vous répétez mentalement votre phrase et vous accueillez avec bienveillance vos ressentis.

Vous allez maintenant, prendre une profonde inspiration par le nez en faisant le mouvement du OUI en baissant et levant doucement votre tête, toujours respiration bloquée.

OUI à cet instant présent, je suis sur ma plage préférée. Je regarde l’eau qui marque le sable. J’entends les oiseaux, les rires des enfants. Je ressens les odeurs du large,  la chaleur du soleil sur ma peau.

Ou bien si vous préférez, vous êtes en train de vous promener avec votre animal de compagnie dans une belle forêt. Le chant des oiseaux vous accompagne...En fait, choisissez le lieu ressource qui vous parle le mieux avec vos propres mots.

Enfin quand vous n’avez plus d’air, vous soufflez par la bouche en laissant votre tête revenir dans son axe.

Recommencez deux fois ce mouvement du OUI. Vous prenez le temps de ressentir ce qui se passe dans votre cou et vous accueillez avec bienveillance vos ressentis.

De cette façon, vous venez de mettre en application, l’une des bases de la Sophrologie : L’imagerie mentale. Votre corps est dans une pièce mais votre mental se projette dans un lieu qui vous fait du bien, un lieu qui vous ressource 🙂

La Sophrologie est perçue comme une thérapie psycho-corporelle car elle s’appuie sur la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale. C’est ce que vous venez de faire avec cet exercice du Cou.

La Sophrologie est aussi une philosophie de vie pour certains. Inspirée de méthodes aussi bien orientales qu’occidentales, elle est également une technique de développement personnel. En effet, elle vise aussi à vous aider à mieux vous connaître, à valoriser vos talents sous-jacents, ainsi qu’à atteindre un objectif précis.

La Sophrologie va vous aider à relativiser durant ce temps de confinement. Vous allez pouvoir aussi chasser vos peurs, vos angoisses, travailler sur votre sommeil et faire revenir le positif en vous.

Sweet & Zen continue de vous accompagner avec des séances individuelles en visio conférence par Skype. L’accompagnement est le même qu’en présentiel (voir onglet Sophrologie sur mon site).

Je suis bien sur impatiente de vous retrouver à mon cabinet sur MIOS, en attendant prenez soin de vous.

Isabelle