Réflexologie Plantaire Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise 

Pourquoi venir chez Sweet & Zen pour un soin en Réflexologie Plantaire ? Parce que je pratique la Réflexologie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette technique va plus en profondeur que la méthode occidentale. La réflexologie plantaire chinoise s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La technique est appuyée, le massage profond de façon à rétablir la circulation énergétique dans les méridiens, basée sur l’équilibre du yin et du yang et sur la théorie des cinq éléments (Eau – Bois – Feu – Terre – Métal).

Les pieds sont hautement chargés de significations, sur chacun d’eux on répertorie plus de 7 200 terminaisons nerveuses et une soixantaine de points réflexes. Grâce à leur extrême sensibilité, on obtient d’excellents résultats pour se ressourcer ou pour soulager divers troubles de santé.

En effet, les différents organes et systèmes du corps, les fonctions physiologiques sont reflétés sur les pieds. Chaque zone du pied est en résonance avec une zone particulière du corps. Leur stimulation par un toucher précis et des pressions spécifiques permet de localiser les tensions et agit sur les déséquilibres, rétablissant une circulation énergétique harmonieuse.  C’est par ma pression que j’envoie un signal à votre cerveau, le cerveau l’analyse et il retourne à l’organe un courant énergétique dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Un soin en réflexologie plantaire s’inscrit dans une hygiène de vie tendant vers l’équilibre de l’organisme afin de retrouver son énergie vitale, il libère les facultés d’auto-guérison de celui-ci et permet de rééquilibrer les énergies trop souvent mises à mal par l’accumulation de stress et de fatigue. N’hésitez pas à venir faire un soin à l’entrée de l’hiver et du printemps.

La réflexologie aide à renforcer le système immunitaire et faire appel à ses capacités d’auto guérison, elle aide aussi à éliminer les toxines, aide à la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibre l’organisme et apporte détente au niveau du corps et de l’esprit.

Le but de la réflexologie est de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la maladie. Il n’existe donc pas de soin type en fonction de tel ou tel trouble mais uniquement des traitements sur-mesure.

Je prends en compte la personne dans sa globalité et ne me concentre pas uniquement sur la zone douloureuse. Ne vous étonnez donc pas si je ne masse pas seulement le point sur lequel vous ressentez une douleur, mais toute la surface des pieds. Je suis un circuit complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre d’aplomb l’organisme entier.

Prenez le temps de confier vos pieds à une professionnelle…Bien-être et vitalité seront alors rapidement au rendez-vous.

Cette technique accompagne et soulage les troubles chroniques et plus profonds : difficultés respiratoires, allergies, insomnies, problèmes digestifs, nerveux etc… En somme, elle libère du stress et des tensions nerveuses. La réflexologie plantaire permet également de rééquilibrer et de dynamiser l’organisme. Elle se pratique par stimulations légères des zones et points réflexes des pieds.

Elle stimule les capacités d’autorégulation du corps (Homéostasie). Ainsi, la pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant. Cette technique douce est faite de mouvements de “reptation”, de “pression-rotation” et de lissage.

La réflexologie s'adresse ainsi à tous : du bébé de quelques semaines à la personne âgée.

sophrologie réflexologie

Les contre-indications

 

  • Troubles circulatoires (phlébite, thrombose)

  • Inflammation des pieds ou entorses, blessures

  • Durant les 3 premiers mois de grossesse

Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.

Important

Il est important de connaître les effets “un peu” indésirables qui peuvent survenir après une séance. De les connaître et de les comprendre afin de ne pas dramatiser.

Après la séance vous ressentirez un état de profonde relaxation et de détente.  Cet état de relâchement peut se prolonger quelques jours et est à consommer sans modération. Quelques  épisodes de bâillement peuvent venir agrémenter les suites immédiates de la séance.

Moins plaisants mais absolument pas graves sont les symptômes qui suivent :

Vos douleurs peuvent être augmentées et d’anciens petits maux peuvent réapparaître. Elles sont le signe que votre corps réagit et qu’il se débarrasse de ce qui l’encombre. Les toxines se libérant la transpiration peut devenir plus abondante et odorante. De même pour les urines qui peuvent aussi être plus foncées.

Les selles peuvent être plus fréquentes et sous forme de diarrhées ponctuelles.
Le nez qui coule, des maux de tête, des nausées, des courbatures musculaires, de la fatigue, des crises de foie, une envie de pleurer, la production de glaires, des flatulences, des éruptions cutanées, tous ces petits maux peuvent apparaître. Ils signifient que votre corps réagit et qu’il se débarrasse de ce qui l’encombre. En réactivant les différentes circulations les organes sont à nouveau bien alimentés et fonctionnent normalement, parfois un peu trop fort au début.

Ces manifestations n’ont pas lieu systématiquement et ne durent pas. Tout symptôme qui se prolonge au delà de 48 heures n’est pas dû à la séance de Réflexologie et nécessite la consultation d’un médecin.

Pour résumer plus vous aurez d’effets secondaires, plus la séance aura été bénéfique. Votre corps aura bien travaillé à éliminer ces toxines et à vouloir retrouver cet état d’équilibre qu’il affectionne tant.

sophrologie réflexologie