La thérapie par le Rire vous connaissez ?

Découvrez sans plus attendre le Yoga du Rire Seniors !

C’est simple, efficace et accessible à tous !

Il est à noté qu’à ce jour, nous rions en moyenne moins de deux minutes par jour, ce qui est trop peu pour avoir un effet bénéfique sur notre santé !

A ce propos, la science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et surtout combat les maladies liées au stress…ce qui est déjà très bien ! De plus, ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques. Mieux encore, il apporte dynamisme et optimisme. Enfin, il encourage chacun à mieux aborder sa vie. En règle générale, prenez l’habitude de commencer votre journée par un sourire puis un rire, c’est ainsi que vous boosterez vos hormones du bonheur.

Yoga du Rire pour séniors

Quels sont les effets du Rire sur notre santé ?

1-Le rire permet d’évacuer le stress

Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Entre autres, rire nous permet de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau, nous aidant à mieux nous relaxer !

2- Le rire réduit la tension artérielle

En améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, le rire réduit les risques de caillots et diminue la tension artérielle au bout de quelques minutes. Si vous souffrez d’hypertension, vous avez une raison supplémentaire pour vous accorder un fou rire quotidien.

3- Le rire renforce le système immunitaire

Le rire augmente le taux d’anticorps présents dans notre organisme, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires. Ce renforcement général permet de mieux résister aux maladies cardiovasculaires, aux migraines, aux dépressions et aux insomnies. En adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant du sport régulièrement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en pleine forme.

4- Le rire réduit la douleur

Les interventions régulières des clowns au sein des hôpitaux en sont la preuve : l’humour permet d’atténuer la douleur.
En produisant cette fameuse endorphine, le rire agit sur le corps un peu comme de la morphine en augmentant le seuil de souffrance.  

5- Le rire augmente la confiance en soi

Cela peut paraître une évidence, mais le fait de rire aide à positiver. S’accorder une pause-détente en riant vous donne confiance en vous et à lier avec votre entourage.

Vous l’aurez compris, le rire est indispensable à notre santé !

J’ai le plaisir d’animer des séances de Yoga du Rire avec les Seniors à partir de 55 ans en partenariat avec l’ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mairie, service CCAS ou sur le site de l’ASEPT Gironde.